Avant toute chose, il est important de comprendre un minimum comment fonctionne un ordinateur, quels sont les différents composants qui le composent.

Voici un premier site qui explique le rôle des principaux composants :

Voici le lien direct : https://www.cnetfrance.fr/produits/materiel-informatique-les-composants-de-l-ordinateur-39769700.htm

C'est bien beau d'avoir une liste de composants mais comment tout cela fonctionne ? Voici un nouveau site qui explique le fonctionnement d'un ordinateur :

http://www.coursinfo.fr/decouverte/ordinateur/comment-marche-un-ordinateur/

Et enfin, une chose qu'on trouve de moins en moins, c'est l'assemblage d'un ordinateur. La grande mode est la mobilité et du coup, l'ordinateur portable. Le problème c'est que personne n'ose ouvrir un ordinateur portable pour faire évoluer le matériel. Lorsqu'il est obsolète, on le remplace alors que certains composants comme l'écran fonctionnent parfaitement. De nos jours, ce sont principalement les gamers qui achètent des tours et font évoluer le matériel en permanence. Donc voici un lien vers un site expliquant comment assembler son ordinateur :

https://fr.wikihow.com/assembler-un-ordinateur

Côté vidéo, on va commencer par une séquence « C'est pas sorcier » concernant le fonctionnement des ordinateurs. Une vidéo un peu ancienne mais qui pose les bases :

Une autre approche un peu plus visuelle cette fois-ci :

Une explication du fonctionnement matériel :

Une dernière vidéo (enfin 4 vidéos) sur la thématique : « Comment nettoyer son PC ? »

Et pour finir, un petit Quiz pour tester les connaissances acquises :

https://fr.wikimini.org/wiki/Quiz:Les_composants_de_l%27ordinateur

Formateur

Bertrand LECLERCQ

Security Developer / Pentester

Me Contacter

Je travaille chez ProHacktive en tant que Security developer et Community Manager. Je travaille sur l'aspect offensif du boitier Sherlock : découvrez tous les offres pour entrer dans l'ère de la Cyber Sérénité !