Nous avons vu le fonctionnement matériel d'un ordinateur. Maintenant nous allons voir la couche logicielle permettant de faire fonctionner celui-ci : le système d'exploitation. Les principaux sont les suivants :

Windows

Windows est au départ une interface graphique unifiée produite par Microsoft, qui est devenue ensuite une gamme de systèmes d'exploitation à part entière, principalement destinés aux ordinateurs compatibles PC.

Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Microsoft_Windows

MacOS

MacOS est un système d'exploitation partiellement propriétaire5 développé et commercialisé par Apple depuis 1998, dont la version la plus récente est macOS Catalina (version 10.15) lancée le 7 octobre 2019. Avec iOS, iPadOS, watchOS et tvOS, il fait partie des systèmes d'exploitation d'Apple.

Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/MacOS

Linux

Linux est, au sens restreint, le noyau de système d'exploitation Linux, et au sens large, tout système d'exploitation fondé sur le noyau Linux. Cet article couvre le sens large.

À l'origine, le noyau Linux a été développé pour les ordinateurs personnels compatibles PC, et devait être accompagné des logiciels GNU pour constituer un système d'exploitation. Des partisans du projet GNU promeuvent depuis le nom combiné GNU/Linux. Depuis les années 2000, le noyau Linux est utilisé sur du matériel informatique allant des téléphones portables aux super-ordinateurs, et n'est pas toujours accompagné de logiciels GNU. C'est notamment le cas d'Android, qui équipe plus de 80 % des smartphones.

Le noyau Linux a été créé en 1991 par Linus Torvalds. C'est un logiciel libre. Les distributions Linux ont été, et restent, un important vecteur de popularisation du mouvement open source.

Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Linux

Nous venons de voir les principaux systèmes d'exploitation pour nos ordinateurs mais vu qu'on est une génération « connectée », nous avons vu le développement des téléphones portable et des tablettes. Voici les principaux systèmes d'exploitation :

Android

Android est un système d'exploitation mobile4,5 fondé sur le noyau Linux et développé par Google.

Lancé en juin 2007 à la suite du rachat par Google en 2005 de la startup du même nom6, le système avait d'abord été conçu pour les smartphones et tablettes tactiles, puis s'est diversifié dans les objets connectés et ordinateurs comme les télévisions (Android TV), les voitures (Android Auto), les Chromebook (Chrome OS qui utilise les applications Android) et les smartwatch (Wear OS).

Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Android

iOS

iOS, anciennement iPhone OS le « i » de iOS étant pour iPhone d'où la minuscule, est le système d'exploitation mobile développé par Apple pour plusieurs de ses appareils. Il est dérivé de macOS dont il partage les fondations (le noyau hybride XNU basé sur le micro-noyau Mach, les services Unix et Cocoa, etc.). iOS comporte quatre couches d'abstraction, similaires à celles de macOS : une couche « Core OS », une couche « Core Services », une couche « Media » et une couche « Cocoa »2,Note 1. Le système d'exploitation occupe au maximum 3 Go de la capacité mémoire totale de l'appareil, selon l'appareil.

Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/IOS

Il ne faut pas hésiter à approfondir la connaissance de son système d'exploitation ce qui permettra dans un premier temps d'être capable de sécuriser son ordinateur/portable/tablette. Et ensuite, il sera nécessaire de connaître les systèmes d'exploitation les plus utilisés pour être capable de trouver les surfaces d'attaque (vulnérabilités).

Nous venons de voir les systèmes d'exploitation utilisés sur les postes de travail (personnel ou professionnel) mais il existe des systèmes d'exploitation à destination des serveurs. Le système Linux intègre déjà les fonctionnalités serveurs mais il existe des versions dédiées aux serveurs comme la version Ubuntu Server ou Red Hat. Au niveau de Windows, il est nécessaire d'installer une version particulière : Windows Server. Le nom de Windows Server regroupe des systèmes d'exploitation orienté serveur de Microsoft. Les versions successives de ce système de Microsoft sont :

Voyons maintenant quelques vidéos sur le sujet.

Windows :

MacOS :

Linux :

Windows Server :

Et pour finir, un petit Quiz pour tester les connaissances acquises :

https://www.quizz.biz/quizz-1192934.html

Formateur

Bertrand LECLERCQ

Security Developer / Pentester

Me Contacter

Je travaille chez ProHacktive en tant que Security developer et Community Manager. Je travaille sur l'aspect offensif du boitier Sherlock : découvrez tous les offres pour entrer dans l'ère de la Cyber Sérénité !