C'est quoi la programmation ? Qu'est-ce qui est nécessaire pour construire un programme ?

Voyons d'abord quelques définitions :

  • Un programme informatique est un ensemble d'opérations destinées à être exécutées par un ordinateur.
    • Un programme source est un code écrit par un informaticien dans un langage de programmation. Il peut être compilé vers une forme binaire, ou directement interprété.
    • Un programme binaire décrit les instructions à exécuter par un microprocesseur sous forme numérique. Ces instructions définissent un langage machine.

    Source Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_informatique

  • Un langage de programmation est une notation utilisée pour exprimer des algorithmes et écrire des programmes. Un algorithme est un procédé pour obtenir un résultat par une succession de calculs, décrits sous forme de pictogrammes et de termes simples dans une langue naturelle. Jusqu'en 1950, les programmeurs exprimaient les programmes dans des langages machines ou assembleur, des langages peu lisibles pour des êtres humains et où chaque instruction fait peu de choses, ce qui rendait le travail pénible et le résultat sujet à de nombreuses erreurs. Dès 1950, les programmes ont été décrits dans des langages différents dédiés à l'humain et plus à la machine — des langages de programmations, ce qui rendait les opérations plus simples à exprimer. Le programme était ensuite traduit automatiquement sous une forme qui permet d'être exécuté par l'ordinateur.

    Source Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_informatique#Langages_de_programmation

  • Avant d'aborder les langages de programmation qui seront utiles pour la formation Ethical Hacking, voyons ensemble la notion d'algorithmes qui est essentiel. Le cours de Fabien Torre est très bien fait :

    https://fabien-torre.fr/Enseignement/Cours/algo.php

    Côté vidéo, je propose une vidéo de Graven - Développement qui résume les bases de la programmation informatique :

    Et voici une suggestion de lecture avec :

    Algorithmes : Notions de base (Informatique)

Formateur

Bertrand LECLERCQ

Security Developer / Pentester

Me Contacter

Je travaille chez ProHacktive en tant que Security developer et Community Manager. Je travaille sur l'aspect offensif du boitier Sherlock : découvrez tous les offres pour entrer dans l'ère de la Cyber Sérénité !