Alors on a vu comment les ordinateurs pouvaient communiquer entre eux. Maintenant, il est important de comprendre la notion de client/serveur. Voici la définition de wikipédia :

L'environnement client–serveur désigne un mode de communication à travers un réseau entre plusieurs programmes : l'un, qualifié de client, envoie des requêtes ; l'autre ou les autres, qualifiés de serveurs, attendent les requêtes des clients et y répondent. Par extension, le client désigne également l'ordinateur ou la machine virtuelle sur lequel est exécuté le logiciel client, et le serveur, l'ordinateur ou la machine virtuelle sur lequel est exécuté le logiciel serveur. Les serveurs sont des ordinateurs généralement destinés au logiciel serveur qu'ils abritent, et dotés de capacités supérieures à celles des ordinateurs personnels en ce qui concerne la puissance de calcul, les entrées-sorties et les connexions réseau. Les clients sont souvent des ordinateurs personnels ou des appareils individuels (téléphone, tablette), mais pas systématiquement. Un serveur peut répondre aux requêtes d'un grand nombre de clients.

Il existe une grande variété de logiciels serveurs et de logiciels clients en fonction des besoins à servir : un serveur Web publie des pages Web demandées par des navigateurs Web ; un serveur de messagerie électronique envoie du courriel à des clients de messagerie ; un serveur de fichiers permet de partager des fichiers sur un réseau ; un serveur de base de données permet de récupérer des données stockées dans une base de données, etc.

Caractéristiques d'un programme serveur :

  • il attend une connexion entrante sur un ou plusieurs ports réseaux locaux ;
  • à la connexion d'un client sur le port en écoute, il ouvre un socket local au système d'exploitation ;
  • à la suite de la connexion, le processus serveur communique avec le client suivant le protocole prévu par la couche application du modèle OSI.

Caractéristiques d'un programme client :

  • il établit la connexion au serveur à destination d'un ou plusieurs ports réseaux ;
  • lorsque la connexion est acceptée par le serveur, il communique comme le prévoit la couche application du modèle OSI.

Le client et le serveur doivent bien sûr utiliser le même protocole de communication au niveau de la couche transport du modèle OSI. On parle souvent d'un service pour désigner la fonctionnalité offerte par un processus serveur.

Plus de détails : https://fr.wikipedia.org/wiki/Client-serveur

Vous trouverez quelques définitions complémentaires comme ce qu'on appelle un extranet, un intranet, les types de réseaux. Il faut juste comprendre le principe de base et ne pas trop s'attarder sur le lien suivant :

https://wikimemoires.net/2019/12/le-systeme-client-serveur-et-types-darchitectures-reseaux/

Pour le coup, la vidéo sera très utile pour comprendre ce fonctionnement client/serveur. Cookie connecté propose des vidéos sur des thématiques expliquées en dessins. Concept intéressant !

Et il existe aussi une version « Serveur Web » :

Et enfin, une vidéo un peu plus « poussée »

Et pour finir, un petit Quiz pour tester les connaissances acquises :

http://www.journaldunet.com/solutions/questionnaire/fiche/10248/d/f/1/


A lire absolument 😁 :

Hacke-moi si tu peux - Mémoires d'un cyberpirate repenti

Sécurité informatique - Ethical Hacking : Apprendre l'attaque pour mieux se défendre (6e édition)

Formateur

Bertrand LECLERCQ

Consultant DevSecOps & Data Engineer


Avec 25 ans d'expérience dans le développement logiciel et une certification en Data Engineering de l'École des Mines Paris - PSL, je suis passionné par la cybersécurité, le big data et le DevOps. J'aime partager mes connaissances et aider la communauté à renforcer sa posture de sécurité.

J'ai créé une base de vulnérabilités librement accessible et je me forme en continu sur des plateformes comme TryHackMe. Mon objectif ? Démocratiser la cybersécurité et permettre à chacun de mieux comprendre les enjeux.

J'ai une solide expertise dans la conception et le déploiement de solutions sécurisées, ainsi qu'une expérience éprouvée dans la gestion de projets complexes. Maîtrisant un large éventail de technologies (Python, Go, Java, Docker, Kubernetes, etc.), je suis convaincu que la sécurité doit être intégrée dès le début du cycle de développement.

Le projet NoHackMe vous permet d'effectuer une veille Cyber, vous permet de découvrir le monde de la Cybersécurité ainsi qu'une section formation Cyber