L'OSINT est l'acronyme de Open Source Intelligence, qui signifie en français Renseignement d'Origine Sources Ouvertes. Il s'agit d'un ensemble de techniques, méthodes et activités de collecte et d'analyse d'informations accessibles à tout le monde, c'est-à-dire les informations publiques. Ces informations peuvent provenir de diverses sources, telles que les médias, Internet, les données gouvernementales, les publications professionnelles et académiques, la littérature grise, etc.

L'OSINT est une discipline en plein développement, car la quantité d'informations disponibles en ligne est en constante augmentation. Les outils et les techniques d'OSINT sont également de plus en plus sophistiqués, ce qui permet de collecter et d'analyser des informations de manière plus efficace.

Voici quelques exemples d'utilisation de l'OSINT :

  • La sécurité nationale : l'OSINT est utilisé par les services de renseignement pour collecter des informations sur des menaces potentielles, telles que des activités terroristes ou des mouvements de troupes hostiles.
  • La cybersécurité : l'OSINT est utilisé par les professionnels de la cybersécurité pour identifier les vulnérabilités des systèmes informatiques et les menaces en ligne.
  • L'intelligence économique : l'OSINT est utilisé par les entreprises pour collecter des informations sur leurs concurrents, leurs partenaires et leur environnement économique.
  • Le journalisme d'investigation : l'OSINT est utilisé par les journalistes pour enquêter sur des affaires sensibles, telles que des scandales politiques ou des crimes.

Quelques vidéos :

On retrouve Waked XY pour nous parler d'OSINT :

Et maintenant, Baptiste ROBERT qui est passé chez Underscore_ et chez Popcorn

Quelques sites pour découvrir l'OSINT et vous entraîner :


A lire absolument 😁 :

Hacke-moi si tu peux - Mémoires d'un cyberpirate repenti

Sécurité informatique - Ethical Hacking : Apprendre l'attaque pour mieux se défendre (6e édition)

Formateur

Bertrand LECLERCQ

Padawan en Cybersécurité & Data Engineer

Me Contacter

Le projet NoHackMe vous permet d'effectuer une veille Cyber, vous permet de découvrir le monde de la Cybersécurité ainsi qu'une section formation Cyber