Une machine virtuelle est une illusion d'un appareil informatique créée par un logiciel d'émulation. Les plus connus sont VirtualBox (gratuit) et VMWare (payant). Pour travailler dans le secteur de la cybersécurité, on a besoin de se créer un lab pour effectuer des tests sur différents systèmes (Windows / Linux / MacOS). Pour un Hackeur Ethique, cela permet aussi d'installer des machines à attaquer dans le cadre de CTF (Exemple : vulnhub.com). Cela permet aussi de se créer une VM Kali Linux pour des pentests (audits d'une machine / d'un réseau).

!!! ATTENTION !!! : il ne faut pas oublier qu'on ne peut pas attaquer/scanner/auditer une machine (ou un réseau) sans l'accord de son propriétaire. Cette action est punie par la loi !

Voici un site expliquant l'installation de VirtualBox :

https://fr.wikihow.com/installer-VirtualBox

Côté vidéo, on retrouve Cookie connecté pour une explication de la virtualisation :

Et une vidéo de ZEF LAB expliquant comment installer plusieurs OS avec VirtualBox :


A lire absolument 😁 :

Hacke-moi si tu peux - Mémoires d'un cyberpirate repenti

Sécurité informatique - Ethical Hacking : Apprendre l'attaque pour mieux se défendre (6e édition)

Formateur

Bertrand LECLERCQ

Consultant DevSecOps & Data Engineer


Avec 25 ans d'expérience dans le développement logiciel et une certification en Data Engineering de l'École des Mines Paris - PSL, je suis passionné par la cybersécurité, le big data et le DevOps. J'aime partager mes connaissances et aider la communauté à renforcer sa posture de sécurité.

J'ai créé une base de vulnérabilités librement accessible et je me forme en continu sur des plateformes comme TryHackMe. Mon objectif ? Démocratiser la cybersécurité et permettre à chacun de mieux comprendre les enjeux.

J'ai une solide expertise dans la conception et le déploiement de solutions sécurisées, ainsi qu'une expérience éprouvée dans la gestion de projets complexes. Maîtrisant un large éventail de technologies (Python, Go, Java, Docker, Kubernetes, etc.), je suis convaincu que la sécurité doit être intégrée dès le début du cycle de développement.

Le projet NoHackMe vous permet d'effectuer une veille Cyber, vous permet de découvrir le monde de la Cybersécurité ainsi qu'une section formation Cyber

Soutenez No Hack Me sur Tipeee